Doverco Inc.
Clients Uniques, Solutions Uniques
Recherche de produit:  

Ouvrez une session ou Créez un compte pour voir les prix et commander.

 À propos de Doverco  Solutions clients  Services  Produits  Contactez-nous  Vidéos  Blogue  English 
logo Depot Entrepot

Visitez notre filiale pour commander nos fournitures industrielles expédie-vite !

On parle Lean !

Kaizen

Depuis plusieurs années, la production Lean (sans gaspillage et adoptée initialement chez Toyota, qui allait devenir le plus grand manufacturier automobile au monde) a évolué et trouvé place dans des entreprises de tout genre. Notre propre odyssée a commencé quand Mark Dover, en visite chez notre fournisseur de banderoleuses orbitales près de Barcelone, en Espagne, a trouvé dans son succès une inspiration pour améliorer nos propres opérations. Nous avons commencé par dresser une liste de quelque 30 améliorations (à petits pas !) que nous pourrions implanter nous-mêmes. Cela fait, nous nous sommes joints un consultant professionnel pour poursuivre la démarche.

Cela fut amusant, stimulant, très efficace, et une belle occasion d’implication totale de l’équipe. Nous avons pris le temps d’informer tout notre personnel sur les principes de la production sans gaspillage et nous voulons inscrire ces pratiques dans notre culture.

Qu’est-ce que tout ça veut dire pour vous ? Nous, nous voulons les moyens d’être concurrentiels, efficaces, bref parfaits ! Ensuite, nous avons beaucoup de produits et de services pour vous aider à réaliser vos propres objectifs de production Lean. Parlons-en!

La démarche Lean – une brève explication

Lean est une méthode organisée pour l’élimination du gaspillage (Muda) à l’intérieur d’un système. Lean cherche aussi à réduire le gaspillage résultant de surcharges (Muri) et d’irrégularités dans la charge de travail (Mura). La méthode 5S est un des moyens souvent utilisés pour mettre en œuvre les principes Lean.

À la base, le rôle de Lean est de mettre en lumière ce qui ajoute de la valeur en éliminant tout le reste. Lean est une philosophie de gestion largement inspirée de la Méthode Toyota, reconnue pour l’accent mis sur l’amélioration de la fluidité du travail afin d’augmenter la valeur globale du produit.

Éliminer le gaspillage

À l’origine, il y a sept muda :

  • Transport — déplacer des produits qui n’entrent pas réellement dans le processus
  • Stock — tous les composants, travaux en cours et articles finis qui ne sont pas en production
  • Mouvement — les déplacements inutiles de personnel ou d’équipement
  • Attente — arrêt entre deux étapes, perturbation de la production lors des changements de quart
  • Surproduction — production dépassant la demande
  • Surtraitement — résultant d’outillage, de processus ou de conception de produit qui créent de l’activité inutile
  • Défauts — l’effort nécessaire pour déceler et corriger les défauts

Mura et Muri

Le Mura, c’est l’irrégularité, le manque d’uniformité. En le réduisant, on cherche à améliorer la fluidité d’un processus. Le but d’une approche basée sur le Mura est de réussir une production juste-à-temps en éliminant les sources de variabilité dans le travail.

Le Muri, c’est tout le travail excessif imposé au personnel ou à l’équipement par une mauvaise organisation, comme déplacer du matériel inutilement, des tâches dangereuses ou même, une cadence de travail trop rapide. C’est pousser une personne ou une machine au-delà de ses limites.

La méthode 5S

Le fondement de toute mise en œuvre réussie des principes Lean se trouve dans les 5S japonais : Seiri (débarrasser), Seiton (ranger), Seiso (nettoyer), Seiketsu (standardiser) et Shitsuke (progresser).

     

  • Débarrasser : éliminer tout ce qui est inutile
  • Ranger : une place pour chaque chose
  • Nettoyer : garder les lieux de travail propres et ordonnés
  • Standardiser : créer des règles et des procédures de travail normalisées
  • Progresser : maintenir et améliorer sans cesse le système
  •  

La méthode 5S est un outil pour créer un milieu de travail ordonné, efficace et sécuritaire, ce qui résulte en une productivité accrue faisant appel à des contrôles visuels et des pratiques standardisées.

Le modèle de gestion Lean

Lean fournit une approche centrée sur le client qui permet l’amélioration continue de n’importe quel processus en éliminant le gaspillage dans toutes les activités. Lean met de l’avant les notions d’amélioration progressive continue et de respect des personnes.

Visitez un environment Lean

AccueilModalitésPolitique de confidentialité

© 2009-2018 Doverco Inc. • (800) 363-0697