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The 80/20 Principle

Couverture du livre

par Richard Koch

 

Si vous voulez comprendre comment « router » toute votre vie, voici le bon livre ! Reprenant la loi de Pareto, qui dit que 80 % des résultats proviennent de 20 % de l’énergie consacrée à un projet, il l’applique au travail et même au loisir ! Écrit à l’origine en 1998, il a été réédité plusieurs fois et est devenu un véritable livre culte et une source de réflexion. Nous avons fait appel à une logique fort semblable quand nous avons utilisé le modèle d’analyse Waypoint pour déterminer où nous devrions appliquer notre énergie. Nous demandons sans cesse à notre personnel de vente d’élaguer son bassin de clients pour concentrer son temps et son attention à ceux qui offrent le plus grand potentiel. Nous examinons nos inventaires, nos fournisseurs et nos activités internes avec le même œil critique. Koch affirme que la loi du 80/20 de Pareto est universelle et, même si certaines implications peuvent être dérangeantes, je suis d’accord avec lui !

Recommandé à : celles et ceux qui voudraient transformer leur vie pour en tirer plus de satisfaction et réussir davantage.

 

Mark Dover

Mai 2016

Create Distinction

par Scott McKain

 

Bien écrit et de lecture facile, avec des récits dans lesquels on se retrouve. Le thème principal est que, dans un milieu encombré et ultra-compétitif, nous devons créer des facteurs de distinction si nous voulons nous différencier. En lisant, je m’arrêtais souvent pour me demander comment nos entreprises peuvent y arriver. McKain mentionne quatre éléments cruciaux : clarté, créativité, communication et accent sur l’expérience client.

Aucun n’est complet sans les autres. La composante clarté nous donne souvent des problèmes : la question « Qui sommes-nous ? » est aussi importante que savoir ce que nous ne sommes pas ! Un bon point de départ, c’est notre raison d’être : créer des relations pour mieux servir nos clients. Nous nous efforçons d’offrir à nos clients une expérience personnalisée et unique. Il n’y a pas de formule universelle. Nous sommes à l’affut des possibilités accrues et il est sûr que nous occuper des besoins en machinerie d’emballage de nos clients crée des occasions de collaboration et de prestations additionnelles.

Ce livre m’a fait réfléchir : nous devrions raconter des histoires à propos de nos réussites ; cela fait partie de l’élément communication. Les gens réagissent à des récits, et non à des données. C’est quelque chose que je sais depuis longtemps, mais j’oublie trop souvent de me servir de cet outil de communication.

Recommandé à : ceux et celles qui s’intéressent à la stratégie d’affaires, au marketing et au leadership

 

Mark Dover

November 2015

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